VIVENDI
l Rapport annuel l Document de référence
2012
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2
INFORMATIONS SOCIÉTALES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES
SECTION 2 - INFORMATIONS SOCIÉTALES
INDICATEURS SOCIÉTAUX
Activision Blizzard promeut de façon volontaire les référentiels de
classification des jeux vidéo en fonction de la tranche d’âge et des
contenus. Dans le cadre de PEGI
(Pan European Game Information)
et de PEGI Online en Europe et ESRB
(Entertainment Software Rating
Board)
aux États-Unis et au Canada, Activision Blizzard s’engage
notamment à classifier les jeux (âge, contenus) sur le packaging et
dans les publicités, à mettre en œuvre les principes d’une publicité
responsable ou encore à respecter la protection des données en ligne.
Enfin, pour
World of Warcraft
®
, des outils permettent aux parents de
planifier les plages horaires de jeu, d’instaurer des pauses obligatoires
et d’être informés du temps passé en ligne par leur enfant (via un
« rapport » hebdomadaire).
Dans son Code d’éthique et d’engagement, SFR s’est engagé à
« mettre à disposition des moyens, notamment techniques, permettant
de prévenir l’accès à certains services ou à certains contenus dans
le souci de la protection de l’enfance ». L’opérateur est également
signataire de plusieurs chartes intégrant explicitement la protection
des jeunes publics : Charte des prestataires de services d’hébergement
en ligne et d’accès à Internet en matière de lutte contre certains
contenus spécifiques (AFA), Charte de déontologie SMS+, Charte
d’engagements des opérateurs sur le contenu multimédia mobile (FFT).
Pour protéger les jeunes utilisateurs contre les risques liés à
l’utilisation des nouvelles technologies, Maroc Telecom a pris
plusieurs initiatives : il sélectionne rigoureusement les contenus qui
leur sont destinés ; son service de TV sur ADSL est équipé du contrôle
parental ; son service SMS-MMS Zone (espaces de discussion via
SMS ou MMS) et sa page Facebook sont modérés pour bloquer les
messages à caractère violent, pornographique ou de nature à porter
atteinte à la dignité humaine. Il a également formalisé une Charte
déontologique relative au contenu des services de Maroc Telecom
Kiosques SMS commercialisés par des tiers. Ce texte précise que
« l’éditeur de services s’engage à ne pas mettre à disposition du
public des messages à caractère violent ou pornographique, des
messages susceptibles par leur nature de porter atteinte au respect
de la personne humaine et de sa dignité ».
Au Brésil, GVT suit les règles du Conseil national d’autoréglementation
publicitaire concernant les normes éthiques applicables à la publicité,
notamment vis-à-vis des jeunes. Le Conseil part du principe que la
publicité doit contribuer à la formation de citoyens responsables.
Ainsi, les publicités dont les produits s’adressent spécifiquement
aux jeunes doivent : contribuer aux bonnes relations des jeunes
avec leurs parents et enseignants ; promouvoir un comportement
responsable ; ne pas laisser penser que la consommation du produit
rend le consommateur supérieur à ce qu’il serait s’il ne consommait
pas le produit.
Description des mécanismes de mise en place
et de suivi de cet engagement
GRI
PM
OCDE
MSS M2, M4, TSS PA7
1, 2
II, IV, VIII
Chaque filiale a instauré des dispositifs internes et/ou externes pour
s’assurer du respect et du suivi de cet engagement : instance de contrôle
spécifique ; désignation d’un responsable dédié à cet enjeu ; intervention
d’un médiateur interne ou externe ; réalisation d’audits, d’évaluations ou
d’enquêtes, etc.
2.2.5.2. PROMOTION DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE
Vivendi entend encourager la diversité des répertoires musicaux et
des expressions cinématographiques, découvrir et accompagner les
nouveaux talents, promouvoir les artistes locaux et valoriser le patrimoine
(voir
section 1.1.1. du présent chapitre).
À l’occasion de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le
dialogue et le développement, le 21 mai 2012, Vivendi a inauguré son
site institutionnel « Culture(s) avec Vivendi : un voyage dans la diversité
culturelle » (voir section 1.1.3. du présent chapitre). Par ses investissements
et sa volonté de promouvoir la diversité culturelle comme un pilier
du développement durable, le groupe doit satisfaire la curiosité des
générations actuelles et futures, leur envie d’exprimer leurs talents ou de
s’impliquer dans les industries culturelles, qui sont sources d’emplois et
de création de richesses.
2.2.5.2.1. DIVERSITÉ MUSICALE
Pourcentage des ventes réalisées par les répertoires locaux dans
leur pays (dans un périmètre de 59 pays)
GRI
PM
OCDE
MSS M3
1, 2
II, IV
2012
UMG
Plus de 60 %
Universal Music Group a axé le développement de ses activités sur la
diversité culturelle : regroupant une cinquantaine de labels, il dispose
d’un vaste catalogue offrant toute la variété des genres musicaux et des
répertoires locaux ou internationaux.
Il a de nouveau été largement récompensé lors de la dernière cérémonie
des
Gramophone Awards
– les Oscars de la musique classique – en
septembre 2012. Les labels classiques Decca et Deutsche Grammophon
ont reçu six prix prestigieux. Le jeune et brillant pianiste Benjamin
Grosvenor a été nommé révélation de l’année et a remporté la catégorie
instrumentale. Il est le plus jeune artiste à avoir obtenu une double
récompense. Le prix de l’artiste de l’année a été décerné au ténor maltais
Joseph Calleja. Claudio Abbado, grand chef d’orchestre et fidèle signature
de Deutsche Gramophon depuis 1967, a, pour sa part, été récompensé
par un
Gramophone Award
d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Il a
également reçu le prix dans la catégorie opéra pour
Fidelio
de Beethoven
par Nina Stemme, Jonas Kaufmann et le Lucerne Festival Orchestra qu’il
a dirigé. Dans la catégorie musique ancienne, le prix a été attribué au
coffret
Sacred Works de Victoria
par l’Ensemble Plus Ultra et Michael
Noone.
2.2.5.2.2. DIVERSITÉ AUDIOVISUELLE
Principal contributeur au rayonnement des expressions audiovisuelles et
cinématographiques en France, Groupe Canal+ joue également un rôle
significatif en Europe, au Vietnam, dans les territoires d’outre-mer et
en Afrique, grâce à ses filiales. La diversité cinématographique est l’un
des piliers de la ligne éditoriale de sa chaîne Canal+. 90 % des abonnés
affirment que les films diffusés sont de genres variés et 86 % se sont
déclarés satisfaits de l’offre cinéma fin 2012, contre 60 % en 2003.
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